Un salmonidé vorace !

La Truite de Banka a la particularité d’être un cousin lointain du saumon.  Sa longueur peut parfois atteindre les 50 cm selon la durée de l’élevage mais elles est calibrée au dessus de 23 cm, parce que c’est la taille minimum pour la vendre. Élevée à Banka dans les torrents sauvages des Pyrénées, elle bénéficie d’un apport alimentaire naturel.  Ces apports sont charriés par les alluvions de la rivière. Appelée aussi truite arc-en-ciel, c’est un carnassier qui se nourrit de poissons mais aussi de petits insectes et crustacés présents dans les mêmes eaux. La Truite de Banka est saumonée à la chair ferme et colorée d’un rouge rose appétissant. Cette couleur lui vient des pigments présents dans son régime alimentaire. La couleur de sa robe va du gris au vert en passant par le jaune d’or. Ses flancs se parent d’une bande pourpre et de tâches noires.

Une truite de Banka bien élevée est une bonne truite !

Particulièrement bien adaptée à l’élevage elle nécessite toutefois une eau froide et très oxygénée. Lorsqu’elle est élevée correctement, c’est un poisson peu gras dont la chair pauvre en lipides et riche en protéines est recommandée dans les régimes alimentaires sains et équilibrés. Poisson carnassier, la Truite de Banka bénéficie d’une alimentation de haute qualité, composée à 70% de chairs de poissons. Il s’agit de respecter son régime alimentaire naturel et de ne pas bouleverser son environnement et ses habitudes. Elle se nourrit également des micro-organismes et des insectes dont la rivière est naturellement riche. Une nourriture de qualité, distribuée avec parcimonie donne à ce poisson une chair fine, ferme, et peu grasse. La Truite de Banka pèse 100 gr en un an, 250 gr en deux ans et 5 kg en 5 ans.

Une truite de Banka sans stress est plus tendre !

Une truite exposée à la surpopulation et donc au stress est un poisson qui souffre et qui est donc moins goûteux. Réparties en fonction de leur maturité et leur destination (fraîches, cuisinées, fumées) il faut s’assurer que les truites ont suffisamment d’espace pour nager, se nourrir et grandir harmonieusement. La qualité de l’eau est un paramètre extrêmement important dans l’élevage de la truite. Une eau pauvre en oxygène ou une densité trop élevée de poissons nécessitent une oxygénation artificielle. Dans la ferme de notre producteur elles sont prises en charge d’une manière méticuleuse et tout se fait naturellement. Notre éleveur préserve  un débit d’eau très élevé de 300 litres d’eau par seconde. L’eau est déjà très oxygénée quand elle arrive dans la ferme. Il est donc naturel que le taux d’oxygène se maintienne en cascadant entre les bassins en escalier.

La Truite de Banka est un produit noble qui a trouvé sa place dans notre carte et pour votre plus grand bonheur dans votre assiette !

Voici le site web de notre éleveur.