Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Le jambon de Bosses, c’est le roi des Jambons valdôtains dans la vallée d’Aoste. Imaginez que vous savourez les arômes de montagne accompagnés d’une tranche de pain avec un peu de beurre fermier. Appellation d’origine protégé ou AOP, le Jambon de Bosses est un délice simple et un produit artisanal sans conservateurs chimiques.

La préparation du Jambon de Bosses

Le jambon de Bosses à une couleur rouge rubis foncé, un arôme parfumé, légèrement salé et l’arrière-goût sucré. La Vallée d’Aoste Jambon de Bosses AOP est bien plus qu’un jambon cru, il représente la valorisation d’un territoire. Les particularités qui le rendent unique sont multiples. Il est est produit en Italie, à Saint-Rhémy-en-Bosses à 1600 mètres d’altitude. Ce petit village au climat sec et ventilé crée l’environnement idéal pour sa fabrication et son séchage. Avec l’exposition particulière des flux d’air qui descendent des cols Malatra, Citrin, Serena et Grand-Saint-Bernard, le jambon de Bosses est toujours un délice. Ces vents créent un environnement idéal pour sa préparation et sa maturation. Les mains expertes des artisans qui le fabriquent, les herbes de montagne, les baies de genièvre, et les douze mois de séchage font le reste. Le foin d’alpage ajoute aussi un caractère unique au goût du produit.

Origine du Jambon de Bosses de la vallée d’Aoste

Les premiers documents qui témoignent de sa production, les « Contes de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard », remontent à 1397 et d’autres témoignages historiques se succèdent au cours des siècles et confirment la notoriété de ce jambon montagnard de qualité. Ses multiples qualités ont permis au Vallée d’Aoste Jambon de Bosses d’obtenir en juillet 1996 l’appellation d’Origine Protégée (A.O.P). Une fête lui est dédiée chaque année à Saint-Rhémy-en-Bosses, le deuxième dimanche de juillet. L’occasion idéale pour savourer ce mets délicieux.

Où le trouver ?

Les producteurs se trouvent à Saint-Rhémy-en-Bosses et assurent la vente des produits sur place. Il y a quelques années, nous avons eu la chance de visiter leur cave d’affinage sous la direction de Monsieur Figatelli propriétaire des lieux qui sait faire partager sa passion et la transmettre à ses visiteurs ! En plus d’être artisans, les hommes et les femmes qui y travaillent valorisent l’écologie et l’environnement autour de cette fabrication. La plupart des boutiques de producteurs sont situées dans les environs de Saint Rhémy en Bosses. Du lundi au vendredi ces producteurs offrent aussi un large choix de charcuteries valdôtaines savoureuses. Il existe différents types de jambons crus et cuits, du lard et de la Motsetta en plus du Jambon de Bosses AOP.

Au restaurant l’Hoirie nous adorons ce jambon que nous vous proposons à la carte.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.