Dans le jargon, une brûlerie est le lieu où l’on grille les grains de café. Cette action qui s’appelle la torréfaction  consiste à griller lentement les grains de café afin d’en travailler les arômes. Mais le marché du café dessine la même tendance qu’un peu partout ailleurs, à savoir l’intensification de la production. En marge de ces fabrications industrielles à bas coût, de petits producteurs privilégiant la qualité subsistent et ce, pour le plus grand plaisir des amateurs de café. C’est le cas de la brûlerie de la Maine située dans le département du Maine et Loire.

La Brûlerie de la Maine, une entreprise familiale.

Depuis bientôt 10 ans, Denis Brichet et sa fille Caroline dirigent avec passion l’établissement. Situés dans la commune d’Étriché, les torréfacteurs prennent un soin particulier à sélectionner la provenance de leurs cafés à travers le monde. Cela en voyageant et en allant à la rencontre des producteurs directement dans leurs plantations. Gage de qualité mais aussi d’éthique chère à la famille Brichet. Grâce à ce travail de sélection et une méthode de torréfaction douce, la Brûlerie du Maine propose ainsi une qualité de café tout à fait singulière.

Une Brûlerie à visiter !

Cet amour pour le café de qualité et le respect des producteurs, Denis et Caroline Brichet le transmettent au public en leur ouvrant les portes de leur brûlerie. De la récolte à la mise en sachet puis la dégustation, Denis et Caroline vous font découvrir toute la chaine de production et voyager à la rencontre de leurs producteurs. La Brûlerie de la Maine vous accueille du lundi au vendredi de 15h à 18h ainsi que les vendredis matins et le premier samedi de chaque mois de 9h à 12h. Vous pourrez également profiter de leur vente directe de cafés, thés et chocolats.

Le café de la Brûlerie du Maine se savoure aussi à l’Hoirie, restaurant gastronomique de la région, qui met un point d’honneur à travailler avec des producteurs artisanaux et locaux.