Qu’est-ce que le fruit de la passion, ce fruit que nous aimons utiliser à l’Hoirie ?

La passiflore est une plante grimpante dont les tiges peuvent atteindre plusieurs mètres de long. Les fruits de forme ovoïde de 7cm de diamètre environ sont pourpres ou jaunes une fois mûrs. La température idéale de croissance varie entre 20 et 28°C dans une humidité moyenne à forte. La forme à fruits jaunes préfère des températures supérieures à 24°C et ne supporte pas le gel. Celle à fruits pourpres peut résister à des coups de froid momentanés.

Comment est plantée la passiflore ?

L’endroit est ensoleillé et doit être protégé du vent pour que la plante pousse correctement. La passiflore prend appui sur des supports comme des treillis. Avant la plantation, des poteaux sont érigés sur 3m de haut. Vous les relierez entre eux par des fils de fer tendus tous les 4 mètres. La plantation est enrichie en terre, en matière organique et en engrais complet avec un taux d’azote moyen à fort.

Entretenir la passiflore, cela demande de l’amour !

Au printemps, le sol est paillé avec des matières organiques et il est arrosé régulièrement pendant la période sèche. Les plants sous abri et ceux en pleine terre sont sensibles aux attaques de mouches des fruits, aux pucerons, aux araignées rouges et aux diverses cochenilles. Afin de diminuer les risques de maladies, les plants sont remplacés tous les cinq à six ans par de nouvelles passiflores. Elles sont plus vigoureuses et saines pour poursuivre la récolte. La culture de la passiflore est possible sous un climat doux mais sous serre de préférence. Si vous voulez planter de la passiflore en France vous pouvez le faire, mais il se peut que vous n’ayez que les fleurs. Ces fleurs sont très jolies même si vous n’avez pas le fruit.

La récolte

Les fruits sont ramassés quand ils commencent à changer de couleur. Ils passent du vert au pourpre ou au jaune. Après leur formation et selon les variétés, les fruits mûrissent en huit à douze semaines. Même s’ils viennent de l’autre côté de la planète, ils n’ont généralement pas plus de 5 jours d’existence avec le transport aérien. Une fois sur les étals, ils sont conservés à 6 à 7°C et une humidité constante de 85-90%. Le fruit de la passion reste un fruit robuste que vous pouvez conserver dans votre réfrigérateur pendant 20 jours après son achat.

Au restaurant l’Hoirie nous l’utilisons dans l’élaboration de certains de nos desserts avec son goût acidulé et fin. Cet été, nous proposons le cheesecake au fruit de la passion.