Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Trouver des champignons est un des plaisirs de l’automne : récolter quelques bolets sauvages, dénicher des morilles, dépoussiérer un chapeau, inspecter des lames… Mais comment être sûr de ne pas ramener chez soi une espèce toxique ? Quels coins favoriser pour mettre la main sur un lactaire délicieux par exemple ? Voici quelques indices pour les trouver un peu plus facilement.

Trouver des champignons dans les forêts, bois et taillis

Le milieu le plus favorable c’est la forêt et ses chemins forestiers. Un petit bosquet peut aussi abriter des champignons sans pour autant être étalé sur plusieurs hectares. Les essences des arbres ont leur importance. Par exemple les Feuillus et conifères réunis dans un même milieu offrent la possibilité d’une très grande diversité : cèpes, russules, clitocybes, morilles. Sous les pins on trouve aussi le cèpe des pins communs, ou encore les fameuses chanterelles grises. Les cèpes se développent surtout sous les chênes. On trouve alors l’espèce “tête de nègre” dont raffolent les connaisseurs. Les cèpes poussent aussi sous les châtaigners pour donner naissance aux cèpes roux ou bolets roux. Sous des arbres jeunes pas de cèpes ! Pourquoi ? Parce que cela dépend de la maturité de l’arbre. Les cèpes ont besoin de chênes ou de châtaigniers protecteurs de 10 à 15 ans au minimum. Trouver des champignons comme les bolets (cèpes)  exigent de la lumière, une circulation d’air suffisante et peu de végétation concurrente.

Pour ne pas revenir le panier vide, il y a deux règles à respecter : toujours commencer par prospecter les abords des sentiers. Les éclaircies ou clairières sont propices à la pousse du champignon. Et la deuxième est d’engager les recherches dans le sous-bois, de préférence dans les zones difficilement accessibles. Les ronces recèlent fréquemment de véritables petits bijoux. L’herbe, la mousse ou des zones plus humides doivent être visitées pour trouver le Graal. La prospection d’une forêt n’est pas en sens unique. Il arrive souvent qu’en revenant sur ses pas, on découvre les champignons introuvables lors d’un premier passage. Ils sont un peu magiciens parfois car la lumière ne les met pas toujours en valeur et ils sont bien souvent cachés par des obstacles naturels.

Recherche dans les prés, parcs et pelouses

La cueillette est plus facile dans ce milieu car ils sont visibles de loin. On trouve des espèces comme les agarics, appelés généralement rosés des près, un cousin du champignon de paris.  Il se remarquent à la blancheur de leur chapeau dans l’herbe. Il y aussi les coulemelles avec leurs grands chapeaux en forme de parasol. Attention certaines espèces sont toxiques parmi ces derniers. Présentez-les à un pharmacien qui saura vous dire si vous pouvez les manger. Un conseil : Informez-vous afin de vous assurer qu’aucune pulvérisation récente d’engrais ou autre produit chimique n’a été effectuée ! Des intoxications sont aussi liées aux pesticides pulvérisés par les jardiniers.

Trouver des champignons sur le fumier

Ce milieu très riche est au stade de décomposition des nutriments du champignon. Un biotope qui favorise la culture du champignon pour les champignonnières professionnelles. Sur la région du Maine&Loire, les alentours de la ville de Saumur regorge de champignonnières troglodytes à visiter.  On y trouve ce qui se vend dans les commerces spécialisés sous forme de “paquets de terre en barquette”. Ces colis contiennent du fumier séché avec le fameux mycélium qui donnera vie aux champignons. Vous pouvez donc regarder vos champignons pousser chez vous sur le rebord de la fenêtre. Ces champignonnières troglodytes proposent aussi la cueillette par vos soins. Vous aurez ainsi le choix entre : champignons de Paris, Shiitakés ou Pleurotes dans la région saumuroise. D’autres espèces sont proposées par des champignonnières troglodytes spécialisées, n’hésitez pas à regarder sur internet pour voir les espèces disponibles à la vente.

Dans notre restaurant, nous cuisinons régulièrement des champignons quand la saison est propice. Venez les déguster autour d’un bon verre de vin.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.